[Discussion] Développer et enrichir l'univers FMA : ne pas se contenter de ce qui est dit dans le manga



 
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 [Discussion] Développer et enrichir l'univers FMA : ne pas se contenter de ce qui est dit dans le manga

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Solf J. Kimblee
Traître lotus blanc que le sang révèle...

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MessageSujet: [Discussion] Développer et enrichir l'univers FMA : ne pas se contenter de ce qui est dit dans le manga   Ven 14 Nov - 19:40

Bonjour/Bonsoir !

Étant donné que les idées proposées dans le topic des innovations se détachent de plus en plus les unes des autres, et les idées concernant les xp étant favorisées dans le débat, je vous propose de traiter les xp d'un côté et ce qui concerne le "patrimoine" du manga d'un autre.

Il s'agira donc de développer l'univers de FMA, de le personnaliser en se l'appropriant un peu plus.



1/Les Alchimies selon les nations

Barry Butcher :
Citation :
On remarque que l'alchimie d'Amestris est liée à l'analyse, à la décomposition et la restructuration, parvenant donc à un travail de modelage.Il est aussi dit qu'au Royaume de Xing, il s'agit d'une magie liée à l'emplacement des veines du dragon et semble être une alchimie pouvant guérir.Pourquoi ne pas donner donc une spécialité à chaque pays vis-à-vis de l'alchimie ? Comme par exemple, au pays de Drachma il serait question de la position des astres visant à renforcer l'alchimie ? Ou quelque chose dans le style d'une alchimie "liée" dont la puissance dépendrait du nombre d'alchimiste présents aux alentours ? Ou tout un tas d'autres idées. Cela permettrait une plus grande diversité dans les arts de l'alchimie, enfin à mon avis.

(Dites-moi si vous vomissez les couleurs que je mets pour séparer les différentes idées par pays ou si ça vous aide, je ne voudrais pas vous lacérer les rétines)


2/Des zones d'activité dans Amestris (et aux frontières ?)

Le principe de la mise en place d'un tel système serait de donner des idées de rp, de dynamiser les rp, de faire rp ensemble des personnes qui ne l'auraient pas forcément fait en d'autres circonstances, et d'ancrer l'univers dans une certaine temporalité, de l'animer.

Solf J. Kimblee :
Citation :
Une carte du pays, renouvelée par exemple tous les mois, et avec des zones d'activité.

Cette carte d'Amestris viserait à donner des événements partout sur le territoire. Grâce à des couleurs et une légende, on pourrait recenser des activités criminelles dans l'est par exemple, ou des agissements des homonculus, ou des situations inventées dans lesquels les personnages de rp pourraient intervenir en se rendant dans la zone où ont lieu ces événements, qu'on pourrait détailler en-dessous, etc... Ces petits événements pourraient se produire, resteraient sur la carte pendant un mois, et cette carte serait changée après, avec de nouveaux points d'activité.
Si vous préférez, ce serait comme un système de quêtes à remplir, au choix, comme des petits scénarios à jouer (vous pourriez ensuite vous arranger pour les jouer avec des membres avec qui vous voulez rp, cela vous donnerait une base de rp).

Les avantages en sont les suivants :
- ces événements existent toujours et ne sont pas exceptionnellement organisés par le staff
- ces événements seraient relativement indépendants : là où des gros événements demandaient inscription et présence intensive, ceux-ci peuvent être un peu plus improvisés
- ces événements pourraient être joués plusieurs fois OU ne le peuvent pas et peuvent avoir des conséquences sur Amestris, ou même sur votre personnage (que vous pourriez accepter ou non) narrées par le staff.

(On pourrait créer un topic où les membres proposent des évenements).

NB : il y a plusieurs events sur la carte.


3/Autres événements, avancées technologiques ?

Barry Butcher :
Citation :
Peut-être que la création d'un évènement faisant progresser l'histoire serait intéressant aussi, même si faire cela sans sortir du contexte est assez difficile. J'ai tout d'abord pensé à une révolution technologique avec l'apparition d'une nouvelle matière ou d'un nouveau processus, comme l'invention de la vapeur, ou celle de la poudre (même si celle-ci existe déjà) mais n'ayant pas une connaissance trèèès approfondie du manga, je préfère ne pas m'avancer plus ^^"


Étant donné qu'il s'agit, comme l'a rappelé Barry, d'une idée difficile à mettre en place et encore assez mineure par rapport aux deux premières (la 1/ semblant primordiale avant toute autre notion d'évolution technologique), je vous demanderais juste de ne pas axer tout un commentaire sur ce 3/ en pointant ses failles, et de développer plutôt les idées 1/ et 2/.

(Si possible, mettez le numéro des idées avant de les commenter, cela m'aidera à ordonner vos réponses pour faire un point plus tard)






"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: [Discussion] Développer et enrichir l'univers FMA : ne pas se contenter de ce qui est dit dans le manga   Sam 15 Nov - 8:21

L'idée numéro 3 pourra être développée après l'application des premières modifications car je ne pense pas que ça apporte un gros intérêt immédiat dans le fonctionnement du forum et sa participation. L'intérêt technologique est au final assez secondaire dans le manga puisque les bases existent déjà comme le train, la voiture, les armes à feu, etc...

Concernant l'idée numéro 1, je la trouve intéressante, mais cela va induire un problème beaucoup plus compliqué puisque donner une spécificité de l'alchimie pour chaque état, c'est également en donner une raison historique et culturelle, ainsi que les limites de son fonctionnement je pense par exemple au moment où l'alchimie amestrienne ne fonctionne plus et où celle de Xing est toujours opérationnel).
Je trouve, par ailleurs, l'idée de lier l'alchimie avec les astres plutôt bonne, mais il faut trouver une raison culturelle qui lie le peuple d'une nation à cette pratique, et les limites de cette alchimie (Pourquoi pratique-t-on l'alchimie de cette manière ? Quel genre d'alchimie est-ce ? Fonctionne-t-elle mieux à certains moment ? Est-elle toujours fonctionnelle selon la disposition des astres ? etc...)

Pour la deuxième idée, il s'agit en sorte de sujets RPs imposés qui aident effectivement au fonctionnement du forum dans le sens où il y a des personnes qui cherchent des RPs à faire sans toujours trouver de compères. C'est donc une bonne idée. Chacun pourra venir y participer.
L'idée de système de quêtes qui y serait lié pourrait être bonne aussi, en particulier si elle est elle-même lié au système d'XPs.
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